Les figurants

Marcel (2014), série Les figurants, tirages jet d’encre sur papier brillant, 84x120cm

 

Dans l’imagerie des promoteurs immobiliers ou des aménageurs d’espace, l’habitant devient une silhouette qui s’efface devant l’ampleur du projet. Agrandies sur des panneaux publicitaires ou d’informations, elles laissent apparaitre l’ossature de l’image : vues de près, les silhouettes sont réduites à un amas de pixels.
J’ai soumis les portraits des habitants des Prairies au même traitement. L’oeuvre est concue pour être affichée dans la rue ou sur des panneaux d’information. Le portrait est lisible de loin mais devient une forme abstraite lorsqu’on s’en approche. Dans la publication, seuls les portraits pixélisés sont visibles à la première lecture. Les portraits originaux ne se dévoilent qu’à l’aide d’un coupe-papier, en rognant chacun des cahiers du livre.

Prairies :
Depuis 2012 je poursuis à Rennes une exploration des Prairies Saint-Martin, morceau de campagne en centre-ville bientôt aménagé en parc urbain. Au delà de son ancrage local mais grâce à lui, ce projet questionne les circonstances et modalités d’un renouvellement urbain. Il pose aussi la question de la représentation d’un quartier par ses fragments, qu’il s’agisse de photographies, de vidéos, de sons, de performances, etc. Quel rôle pour un projet documentaire au long cours et quelles conditions et temporalités pour sa réception ?


'