dossier artistique (web)

dossier artistique (HD_40Mo)

CV_PY_Racine_2024

fiche répertoire Traverses RN13bis

Rendre compte de l’expérience d’un lieu. Le partager, l’aménager, s’y déplacer ou le représenter : ces gestes nous permettent d’être au lieu. Je mets en place des actions qui empruntent aux formes documentaires et expérimentales pour raconter ou saisir un lieu, ceux qui le font vivre.

Collectes, performances, installations ou éditions, ces gestes ont souvent pour point de départ la marche, la rencontre et la photographie, et se diffusent dans les lieux d’où ils viennent. Ils cherchent à susciter une écriture collective, à faire sortir l’archive des rayonnages, l’art de l’atelier.

Après Parcours d’estran (2011-2013 / 2016) et Prairies (2012-2019), je travaille aujourd’hui au projet Le Trait sous la vague (2018- ). À partir d’un portrait de mon oncle marin et de la réactivation collective d’une histoire familiale, je m’intéresse au glanage littoral, notamment suite au naufrage d’un bateau. Posée là-bas sur le sable, l’épave s’étire comme un repère, dans le paysage ou dans la recherche : lieu de sauvetage, de pollution et de glanage, forme à étudier et matériau à colporter, endroit où cueillir et d’où reconstruire.



'