Le trait sous la vague
Le Trait sous la vague est un travail documentaire qui se construit en chapitres et se déplace sur l’estran, espace mouvant qui se situe entre les plus hautes et les plus basses mer, tous les jours découvert puis recouvert par l’eau.
Cet espace m’amène à envisager la mer et le littoral comme un territoire d’indétermination, aux usages multiples, lieu de détournements et d’appropriations, propice à la mise en place d’expérimentations ou à la constitution temporaire d’espaces partagés.À partir d’un portrait de mon oncle marin et de la réactivation collective d’une histoire familiale, je m’intéresse au glanage littoral, notamment suite au naufrage d’un bateau. Posée là-bas sur le sable, l’épave s’étire comme un repère, dans le paysage ou dans la recherche : lieu de sauvetage, de pollution et de glanage, forme à étudier et matériau à colporter, endroit où cueillir et d’où reconstruire.
La chaîne (2023), série Larache, tirage jet d’encre sur papier offset, 60x90cm
Aujourd’hui, Le Trait sous la vague prend la forme d’une archive en ligne, à mi-chemin entre la publication et le document de travail. C’est aussi une cellule itinérante de projection, des rencontres et des interventions littorales, des albums colportés, des diaporamas et un film-portrait.